|
|
|
|
|
|
|
Paradoxalement protégée par la faiblesse de son infrastructure routière, l'Alsace a moins souffert que ses deux voisins d'atteinte au paysage ou de pollutions liées au trafic routier. Qu'arrivera-t-il cependant lorsque la continuité autoroutière sera assurée sur la rive française duRhin? Autrement dit, est-on prêt en Alsace à accepter les conséguences du report d'une partie du .trafic qui ` sature les autoroutes allemandes ?
Certains points noirs risquent en effet de se former à nouveau là où on ne les attendait pas, par exemple pour le contournement de l'agglomération strasbourgeoise. Cette infrastructure a été construite à une époque où l'on se souciait assez peu du voisinage d'un axe routier lourd avec les quartiers d'habitation. Ce n'est pas un mince progrès de constater que le souci de préserver l'environnement figure à l'ordre du jour Deux éléments clé permettront à l'avenir de limiter les nuisances des transports à un niveau acceptable. Le développement du transfert des données par les télécommunications: formalités douanières (génératrices d'attente et donc de surconsommations de carburant), suivi des transports de produits dangereux, information des usagers de la route sur les meilleurs itinéraires possibles (délestages transfrontaliers). A cet égard la mise en service de la liaison en fibres optiques à haut débit entre Karlsruhe et Mulhouse devrait faciliter I'échange d'informations.
Les Allemands plaident pour une conception globale des transports, en combinant les avantages offerts par chaque mode: rail, route, eau, air. Ainsi il est question de stabiliser dans un premier temps la part du rail dans le transport des personnes (11%) et des marchandises (45%) et de "l'augmenter considérablement à terme4. Ce qui suppose d'inverser la tendance actuelle, peu favorable au rail. Dans ce domaine toutefois les trois régions jouent une partie difficile: il est plus facile de construire des autoroutes que d'avoir une influence sur les parts de marché entre modes de transports concurrents.
A.L.
D.N.A 23/07/1988